Retour
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

Services d’appui et consultance personnalisée

Réaliser des états de l’art scientifiques et techniques, mener des investigations juridiques et des réflexions stratégiques pour un secteur, aider les communes dans leur Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable (PAED), assurer un coaching ACV, dispenser un cours ou une formation, organiser des visites de terrain, etc.

Ils nous font confiance : CIPF, Duferco, Fluxys, Gas.be, Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel, RESA

A épingler également, des collaborations longues durées avec plusieurs opérateurs :

  • GAS.BE Etude du potentiel du biométhane en Belgique et, plus précisément, évaluer les potentialités d’utiliser le biométhane en substitution du gaz fossile à l’horizon 2030 et 2050. Rapport financé par Gas.be, la fédération des gestionnaires de réseau de transport et de distribution du gaz naturel en Belgique.
  • CIPF (Centre Indépendant de Promotion Fourragère) : projet ReWaQua pour « Restore Water Quality » dont l’objectif est de maintenir les teneurs en nitrates dans les eaux du captage à un niveau proche des concentrations naturellement présentes. Une collaboration menée par l’intercommunale InBW, Natagriwal, CIPF et ValBiom, avec le soutien de la SPGE.
  • Fluxys (gestionnaire indépendant du transport de gaz en Belgique) : étude de planification.
  • InBW (intercommunale de la Province du Brabant wallon) : étude liée à l’unité de valorisation énergétique de Virginal, une installation à la pointe du progrès pour traiter les déchets ménagers de la Province.

Et 4 études de préfaisabilité commandées en biométhanisation par 2 intercommunales et 2 agriculteurs.

Agrement d’auditeur Amure et Ureba

Les solutions de chaudières biomasse offrent des avantages certains, tant économiques qu’écologiques. Elles représentent néanmoins un investissement conséquent, dont il convient en premier lieu d’évaluer la pertinence selon les caractéristiques propres au projet. Les experts ValBiom sont désormais agréés pour évaluer cette pertinence et réaliser une étude de préfaisabilité, tout en faisant bénéficier au commanditaire de l’étude des régimes d’aides UREBA et AMURE (Chèques Entreprises).

Période : janvier 2021 – décembre 2021

Étude de faisabilite – projet leader « haies »

Créer une filière de valorisation des déchets de coupe des haies en 3 phases distinctes dans le cadre du projet de coopération LEADER "Amélioration de la fonction écologique des haies par la diversification de leurs usages". Etude sous la supervision du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel, subventionnée par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

Octobre 2019 – décembre 2020

Fibres techniques vegetales

Stimuler et structurer le développement d'une filière économique basée sur la valorisation des fibres techniques végétales d'origine agricole. Subvention financée par la Wallonie, SPW Economie, sous la supervision du Ministre wallon de l'Economie.

Période : janvier 2019 – décembre 2020

Projets inter-regions – Interreg

Apporter son expertise et savoir-faire à différents projets transfrontaliers, notamment pour les volets communication et sensibilisation, veille technique et technologique, Analyse de Cycle de Vie (ACV).

D’une part, ValBiom participe aux projets New-C-Land, ValBran et COMPOSENS en zone France-Wallonie-Vlaanderen. D’autre part, l’asbl participe au projet AgriWasteValue en zone North-West Europe.

ValBiom continue d’investiguer de nouveaux projets, en vue de nouer des collaborations fructueuses avec les régions voisines.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

COMPOSENS  (2016-2020)

Développer des biocomposites légers et recyclables à partir de ressources renouvelables de la région franco-belge (chanvre et lin) pour des secteurs porteurs comme celui de l’automobile.

VALBRAN (2017-2020)

Développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé (co-produit agricole, issu de meuneries et de bioraffineries), permettant la production de molécules tensio-actives à haute valeur ajoutée pour des applications telles que la détergence, la cosmétique, le phytosanitaire et les additifs alimentaires.

NEW-C-LAND (2018-2022)

Contribuer au développement de l'économie biobasée et encourager la production durable de biomasse végétale utilisée en énergie et matières sur sites marginaux (surfaces délaissées non cultivées).

AGRIWASTEVALUE (2018-2022)

Intégrer des sous-produits et résidus de l'agriculture, de la viticulture et de l'arboriculture dans l’économie circulaire, grâce à des méthodes d’extraction innovantes. Celles-ci permettront d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée issues de ressources locales, utilisables dans plusieurs secteurs (cosmétique, nutraceutique…).

Période : avril 2016 – juin 2022

Campagne de sensibilisation « la Maitrise du feu »

« La Maîtrise du feu » est une campagne de sensibilisation lancée en 2015 qui a pour objectif de sensibiliser la population à une utilisation performante et efficace de son chauffage au bois bûche par la diffusion de conseils pratiques.

Une campagne coordonnée par l’asbl ValBiom, financée par l’AwAC et soutenue par Agoria CIV, la FEBHEL et la Wallonie. Avec le soutien du Ministre de l’Energie.

Période : août 2020 – juillet 2021.

Wallphy (« Wallonie » et « phytomanagement »)

Participer à la réalisation de projets appliqués de phytomanagement en Wallonie, en partenariat avec l’ISSeP, la SPAQuE et le soutien du Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.

Période : juin 2017 – novembre 2021.

Biomaser

Développer et structurer les filières de valorisation non alimentaire de biomasses agricoles en tant que matériaux ou combustibles renouvelables. Convention cadre financée par la Wallonie, SPW Agriculture, sous la supervision du Ministre de l’Agriculture.

Période : juillet 2020 – juin 2022