Retour
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Services d’appui et consultance personnalisée

ValBiom vous propose un accompagnement technique pour concrétiser votre projet. Nos champs d’action sont multiples :

  • Etudes de préfaisabilité d’unité de biométhanisation ou chaufferie biomasse ;
  • Etudes stratégiques de potentiel de biomasse ;
  • Etudes technico-économiques de plateforme logistique biomasse ;
  • Etudes réglementaires / interprétations législatives ;
  • Veilles actives et benchmarks.

Ils nous font confiance : Biowanze, Deplasse, Eloy, Fluxys, Gal Pays des Condruses, IDETA, NTF, Vanheede, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement, SPF Santé Publique, SPGE, SPW Energie, Walvert, plusieurs communes wallonnes…

Agrement d’auditeur Amure et Ureba

Les solutions de chaudières biomasse offrent des avantages certains, tant économiques qu’écologiques. Elles représentent néanmoins un investissement conséquent, dont il convient en premier lieu d’évaluer la pertinence selon les caractéristiques propres au projet. Les experts ValBiom sont désormais agréés pour évaluer cette pertinence et réaliser une étude de préfaisabilité, tout en faisant bénéficier au commanditaire de l’étude des régimes d’aides UREBA et AMURE (Chèques Entreprises).

Période : janvier 2021 – décembre 2021

Étude de faisabilite – projet leader « haies »

Créer une filière de valorisation des déchets de coupe des haies en 3 phases distinctes dans le cadre du projet de coopération LEADER "Amélioration de la fonction écologique des haies par la diversification de leurs usages". Etude sous la supervision du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel, subventionnée par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

Octobre 2019 – décembre 2021

Fibres techniques vegetales

Stimuler et structurer le développement d'une filière économique basée sur la valorisation des fibres techniques végétales d'origine agricole. Subvention financée par la Wallonie, SPW Economie, sous la supervision du Ministre wallon de l'Economie.

Période : janvier 2019 – décembre 2021

Projets inter-regions – Interreg

Apporter son expertise et savoir-faire à différents projets transfrontaliers, notamment pour les volets communication et sensibilisation, veille technique et technologique.

ValBiom participe au projet New-C-Land en zone France-Wallonie-Vlaanderen et au projet AgriWasteValue en zone North-West Europe.

ValBiom continue d’investiguer de nouveaux projets, en vue de nouer des collaborations fructueuses avec les régions voisines.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

NEW-C-LAND

Contribuer au développement de l'économie biobasée et encourager la production durable de biomasse végétale utilisée en énergie et matières sur sites marginaux (surfaces délaissées non cultivées).

Période : janvier 2018 – juin 2022

AGRIWASTEVALUE

Intégrer des sous-produits et résidus de l'agriculture, de la viticulture et de l'arboriculture dans l’économie circulaire, grâce à des méthodes d’extraction innovantes. Celles-ci permettront d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée issues de ressources locales, utilisables dans plusieurs secteurs (cosmétique, nutraceutique…).

Période : avril 2016 – octobre 2022.

Wallphy (« Wallonie » et « phytomanagement »)

Participer à la réalisation de projets appliqués de phytomanagement en Wallonie, en partenariat avec l’ISSeP, la SPAQuE et le soutien du Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.

Période : juin 2017 – novembre 2021.

GAS.BE

Étudier le potentiel du biométhane en Belgique et, plus précisément, évaluer les potentialités d’utiliser le biométhane en substitution du gaz fossile à l’horizon 2030 et 2050. Etude financée par Gas.be, la fédération des gestionnaires de réseau de transport et de distribution du gaz naturel en Belgique.

Période : septembre 2018 - août 2021

Campagne de sensibilisation « la Maitrise du feu »

« La Maîtrise du feu » est une campagne de sensibilisation lancée en 2015 qui a pour objectif de sensibiliser la population à une utilisation performante et efficace de son chauffage au bois bûche par la diffusion de conseils pratiques.

31 Ambassadeurs, des secteurs privé (fournisseurs, revendeurs, installateurs, etc.) et public (communes), soutiennent la campagne : Aiseau-Presles, Andenne, Aywaille, Bois Local, Bouillon, Braine-L’Alleud, Cheminées Liégeois, Coopeos, DDG, Dossin, Dovre, Edilkamin, Ehlen, ETS Lemineur & Fils, ETS Roiseux, Flameco, Fleurus, Gerpinnes, Hannut, Huy, Jalhay, Matagne-Hody, Namur, Opsinox, Poêlerie Ducene, Poujoulat, Société Royale Forestière de Belgique, Stroomop, Struvay, Stûv.

Une campagne coordonnée par ValBiom, financée par l’AwAC et soutenue par Agoria CIV, la FEBHEL et la Wallonie. Avec le soutien du Ministre de l’Energie.

Période : août 2021 – juillet 2022.

Biomaser

Développer et structurer les filières de valorisation non alimentaire de biomasses agricoles en tant que matériaux ou combustibles renouvelables. Convention cadre financée par la Wallonie, SPW Agriculture, sous la supervision du Ministre de l’Agriculture.

Période : juillet 2020 – juin 2022

Circular Wallonia

La Wallonie s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour déployer l’économie circulaire dans la Région : Circular Wallonia. Le Gouvernement wallon a décidé d’inclure les éléments relatifs au soutien de l’économie biosourcée au sein de cette stratégie et a confié la coordination et l’animation des actions de cette filière à ValBiom.

Période : janvier 2021 – décembre 2023.

Circular Wallonia II

La Wallonie a confié à ValBiom la mission d’accompagner le développement d’une filière de textile locale et biosourcée, ainsi que la mise en place d’une vitrine digitale des initiatives wallonnes en économie biosourcée, dans le cadre de Circular Wallonia.

Période : novembre 2021 – février 2023