Retour
1. Projets et chiffres-clés

Soutien technique aux porteurs d’un projet de biométhanisation

Les bioénergies, principales sources d’énergies renouvelables en Europe (devant l’éolien et le solaire) sont incontournables dans notre transition vers une société bas carbone.

Parmi ces bioénergies, la biométhanisation constitue indéniablement l’une des principales filières portées par ValBiom depuis ses débuts. Son intérêt est multiple :

  • énergie verte et flexible qui produit de l’énergie en continu tout au long de l’année ;
  • multiples externalités positives (environnementales, sociales, agricoles et économiques) ;
  • production d’un engrais organique de qualité, le digestat.

Pour poursuivre son travail de déploiement et d’accompagnement de la filière en Wallonie, ValBiom poursuit sa mission de sensibilisation vis-à-vis des autorités compétentes et apporte une aide de 1ère ligne aux agriculteurs, entreprises, coopératives.

La nouveauté : depuis 2020, ValBiom vous propose de vous accompagner - de manière neutre et indépendante - grâce à son service de réalisation d'étude de préfaisabilité, ouvert à tous.

Cette étude :

  • vérifie l’adéquation entre les intrants disponibles et les besoins énergétiques ;
  • détermine les mécanismes de soutien existants pour le projet envisagé ;
  • vérifie certains éléments législatifs ;
  • donne une première estimation financière du projet.

In fine, l'outil permet de déterminer si oui ou non le projet est assez solide pour passer à l'étape de l'étude de faisabilité (plus pointue) avec un bureau d'études spécialisé, par exemple.

A noter que cet accompagnement ne se substitue pas à un accompagnement plus poussé que pourrait fournir un bureau d'études spécialisé.

5 études de préfaisabilité de type agricole ont été réalisées par ValBiom depuis juin 2020. Les demandes émanent de différents porteurs de projet : 3 agriculteurs et 2 entreprises.

A ce sujet, lire notre article «  L'étude de préfaisabilité avant toute mise en œuvre d'un projet de biométhanisation : y avez-vous pensé ? », publié en juin 2020.

Le secteur peut également compter sur la mise à jour annuelle des chiffres du «  Panorama de la filière biométhanisation en Wallonie ».

55 unités de biométhanisation recensées par ValBiom en Wallonie en 2020.

205 GWhe (électrique) nets produits grâce à la biométhanisation, permettant une économie de CO2 d’environ 50.000 tonnes en 2020.

Retour à la liste des projets