Retour
1. Projets et chiffres-clés

Bois-énergie : des outils actualisés pour bien décider

Investir dans une chaudière au bois (pellets, plaquettes, bûches ou encore polycombustibles) peut s’avérer un investissement important, d’autant plus quand il s’agit d’un projet d’envergure comprenant, par exemple, un réseau de chaleur.

En 2020, afin d’informer et de conseiller de manière neutre et objective les futurs porteurs de projet, ValBiom a développé et réactualisé une série d’outils pratiques d’aide à la décision.

Que la question porte sur les technologies disponibles, les combustibles, leur prix, les fournisseurs présents en Wallonie ou les points d’attention lors de son achat, le porteur de projet peut retrouver ces informations en libre accès sur le site https://monprojet.labiomasseenwallonie.be (rubrique bois-énergie).

Depuis fin 2020, ValBiom dispose également de l’agrément pour réaliser des études de préfaisabilité AMURE et UREBA.

Bon à savoir

Vous êtes une entreprise, un acteur de droit public ou encore un organisme non commercial et vous réfléchissez à l’opportunité d’installer une chaudière biomasse pour couvrir vos besoins en chaleur (chauffage, process) ?

Les solutions de chaudières biomasse offrent des avantages certains mais il convient, en premier lieu, d’évaluer la pertinence de votre projet. ValBiom peut vous accompagner dans l’évaluation de cette pertinence et réaliser une étude de préfaisabilité.

miscanthus

149 installations de chauffage au bois dans les entreprises en Wallonie, pour une puissance thermique totale de 397 MW1.

1 Source : Panorama des filières bois-énergie et agrocombustibles en Wallonie – ValBiom, édition 2018

Retour à la liste des projets