Retour
1. Projets et chiffres-clés

ValBiom, soutien précieux aux acteurs et porteurs de projets de la filière chanvre

En mars 2020, l’équipe a organisé une séance d’information consacrée aux graines de chanvre. Cet évènement a suscité un fort engouement. L’objectif étant d’éclairer les acteurs du secteur sur les contraintes législatives à la production et à la commercialisation des graines de chanvre (et ses dérivés) et partager des retours d’expériences relatifs aux marchés de l’alimentation et du cosmétique.

Dans la foulée de cet événement, ValBiom a rédigé une synthèse des législations liées à la production et commercialisation des graines de chanvre.

Bon à savoir

Le chanvre industriel est cultivé pour ses graines et/ou sa paille en vue d’extraire ses fibres qui sont ensuite utilisées pour la confection de textile, comme fibre de renfort dans des matériaux composites, pour la production de papier ou pour la fabrication d’isolants. Cette culture ne nécessite aucun produit phytosanitaire.

chanvre textile

En 2020, ValBiom a répondu à 157 sollicitations, notamment d’agriculteurs souhaitant avoir plus d’infos sur les caractéristiques de la plante, la culture, la récolte, les débouchés et les aspects législatifs.

En 1 an, ValBiom a enregistré 120 inscriptions à notre newsletter d’information dédiée uniquement au « chanvre ».

Retour à la liste des projets