Retour
1. Projets et chiffres-clés

Fibres végétales : une formation technique pour les acteurs du secteur

Grâce à sa mission « Fibres végétales », ValBiom s’est immergé dans le monde passionnant de la fibre végétale, en explorant la thématique sous toutes ses facettes : culturales, technico-économiques, marchés et débouchés.

Lors de rencontres avec le secteur wallon, ValBiom a constaté qu’une montée en compétence des acteurs est essentielle pour assurer la viabilité d’une nouvelle filière dans notre Région.

Une formation sur mesure a donc été proposée, en collaboration avec les experts de l’entreprise française Fibre Recherche Développement (FRD), référence européenne dans le domaine.

La formation de 3 jours s’est déroulée en septembre à Wanze, réunissant Otra, Gembloux Agro-Bio Tech, Cannavie, Natagriwal, le CER Groupe, autour d’un programme portant sur les « clés de succès de structuration d’un bassin de production de fibres végétales en Wallonie ».

Nous avons pu compter notamment sur la présentation de l’entreprise Gramitherm (membre ValBiom), spécialisée dans la commercialisation d’un panneau isolant réalisé à base de fibre végétale d’herbe.

La formation a permis de fixer un socle de connaissances technico-économiques. Désormais, les invitations sont lancées pour une tournée de visites aux laboratoires de FRD dès que les conditions sanitaires le permettront.

Retour à la liste des projets