Retour
1. Projets et chiffres-clés

Fibres végétales : étude du potentiel de valorisation en Wallonie

En 2019, mandatée par le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre wallon de l’Economie, ValBiom a étudié le potentiel de développement des filières de valorisation des fibres techniques végétales d’origine agricole.

Lors de son étude, ValBiom s’est largement penchée sur les principaux marchés des fibres végétales de chanvre et a notamment analysé :

Le rapport final de cette étude d’envergure a été délivré en décembre 2020 et ses enseignements partagés avec le Cabinet du Ministre wallon de l'Économie et de l'Agriculture, ainsi qu’avec le SPW Economie.

Ce document riche en données et analyses technico-économiques constitue un socle de connaissances sur la thématique des fibres végétales, inédit jusqu’alors en Wallonie. Il doit permettre d’éclairer les décideurs politiques, entrepreneurs, acteurs de la recherche, dans leurs orientations et décisions.

L’étude a permis à ValBiom de répondre à deux questions fondamentales au sujet de la pertinence du (re)déploiement de ces filières en Wallonie :

  • Ce déploiement est-il techniquement faisable, viable et économiquement réaliste d’un point de vue des opportunités de marchés ?
  • Le cas échéant, quelles sont les voies de valorisation à privilégier et les stratégies à mettre en place ?

La diffusion publique des conclusions de l’étude sera réalisée en 2021, notamment lors de l’Assemblée générale de ValBiom, fixée au 20 mai.

Retour à la liste des projets