Retour
1. Projets et chiffres-clés

Essais pilotes : du chanvre textile en Wallonie

En 2020, ValBiom a concrétisé un 1er essai de chanvre textile qui a comparé les rendements en fibres longues de trois variétés de chanvre, en deux densités de semis.

Cet essai a permis de tester la culture pour des applications textiles, mais aussi de tester un rouissage long et un teillage de type lin. Extraire la fibre longue du chanvre permet d’obtenir un produit à haute valeur ajoutée, qui répond à la demande de plusieurs industriels du secteur textile. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de recherche européen, où des initiatives similaires sont menées.

Parallèlement aux essais portant sur les fibres longues, ValBiom poursuit ses travaux de valorisation de fibres courtes.

En 2020, environ 150 kg d’un fil chanvre/laine ont été produits à partir d’un nouveau mélange 40 % chanvre et 60 % laine. Ce fil sera transformé en tissu et ennobli en 2021. Ces étapes seront également expérimentales.

A ce sujet, découvrez nos derniers articles : «  Prototype : bientôt, un tissu 100 % chanvre belge ! » ; « Le chanvre s’invite dans les écoles de stylisme et de design », publiés en janvier et février 2021.

5 ares de chanvre plantés en 2020 dans le cadre des essais pilotes « chanvre textile » menés par ValBiom à la ferme expérimentale de l’UCLouvain et dans le Hainaut.

  • 3 variétés : USO 31, Santhica 27 et Futura 75
  • 2 densités de semis : 500 semences/m² et 360 semences/m²

Environ 150 kg de fil chanvre/laine 100% belge, produit par ValBiom en 2020.

Environ 140 mètres de tissu à base de chanvre et de laine belges, vendu par ValBiom en vente directe et dans plusieurs lieux de dépôt (merceries, concept stores, etc.) situés à Namur, Liège, Bruxelles et dans le Brabant wallon.

Retour à la liste des projets