Retour
ValBiom, acteur incontournable de la transition

« ValBiom en 2021, ce sont des actions qui ont indéniablement contribué au développement durable de la Région wallonne !

Le leitmotiv de cette équipe dynamique est sans aucun doute « se réinventer constamment », que ce soit au niveau de la communication, des thématiques abordées ou du partage des connaissances.

ValBiom consolide chaque année sa position d’expert scientifique de la biomasse durable, comme en témoignent les projets et autres conventions en cours que nous confient les autorités publiques, les communes et les sociétés privées. »

Sylvie Decaigny Présidente

Pandémie, crise de l’énergie, tensions géopolitiques, urgence climatique. Toute l’actualité nous rappelle douloureusement que nous avons développé une addiction profonde aux ressources « finies » et principalement aux ressources d’origine fossile.

Ce contexte nous rappelle la nécessité de notre travail. ValBiom et ses 190 membres s’emploient depuis 20 ans à développer une économie plus soutenable basée sur des ressources renouvelables et locales. Ensemble, passer d’une économie pétrosourcée à une économie biosourcée devient possible et est à portée de main.

Plus que jamais, ValBiom se met entièrement à votre service pour accélérer cette transition. Innovons !

Bertrand Auquière Directeur

Les 4 piliers de l’économie biosourcée, selon ValBiom

Les filières de valorisation de la biomasse doivent être engagées dans des démarches innovantes, permettant de faire émerger des usages nouveaux. Pour soutenir un projet, ValBiom s’assure que son adéquation soit la plus optimale avec ces 4 critères d'appréciation.

Ces 4 piliers ont été identifiés par l’équipe d’INNOVITY dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie pour le développement d’une économie biosourcée en Wallonie, avec le groupe de travail Coq vert (GreenWin, ValBiom, AWEX, OEWB, essencia Wallonie).

SUBSTITUTION AU CARBONE FOSSILE En réponse au défi climatique et/ou à la dépendance aux ressources non renouvelables 1. INNOVATION DANS LES PRODUITS, PROCÉDÉS, FONCTIONNALITÉS ET/OU APPLICATIONS 2. INTÉGRATION LOCALE DES FILIÈRES 3. CRÉATION D’UNE NOUVELLE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE Notamment dans une logique d’économie circulaire 4.

L’entreprise en chiffres – 2021

55

Études de projet, dont 31 études de préfaisabilité

556

Sollicitations : questions, expertises, conseils, accompagnements de projet...

20

Nouveaux membres

37

Interventions en tant qu’orateur/expert

20

Evénements et visites de terrain ValBiom

11

Publications ValBiom : ouvrages, rapports, analyses, vidéos

70

Retombées presse (web, papier, radio, TV…)